La politique de gestion des déchets s’inscrit dans la Stratégie nationale environnementale (SNE), ainsi que dans le Plan national d’actions environnementales et du développement durable (PNAE-DD) qui s’est concrétisée par la promulgation de la loi 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, traitant des aspects inhérents à la prise en charge des déchets, et dont les principes sont :

  • la prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets à la source ;
  • l’organisation du tri, de la collecte, du transport et du traitement des déchets ;
  • la valorisation des déchets par leur réemploi et leur recyclage ;
  • le traitement écologiquement rationnel des déchets ;
  • l’information et la sensibilisation des citoyens sur les risques présentés par les déchets et leurs impacts sur la santé et l’environnement ;

Programme national de gestion des déchets solides municipaux (Progdem)

Une démarche pragmatique pour améliorer la gestion des déchets ménagers 

La Progdem, initié par le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, est une démarche intégrée et graduelle de la gestion de ce type de déchets et s’inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre de la politique environnementale urbaine. Le Progdem vise à éradiquer les pratiques de décharges sauvages, à organiser la collecte, le transport et l’élimination des déchets solides municipaux dans des conditions garantissant la protection de l’environnement et la préservation de l’hygiène du milieu par notamment la réalisation, l’aménagement et l’équipement de centres d’enfouissement technique (CET) dans l’ensemble des wilayas.

Plan national de gestion des déchets spéciaux (Pnagdes)

Le Pnagdes est un outil de gestion, de planification et d’aide à la décision qui, partant de l’état actuel de la situation en matière de gestion des déchets spéciaux dégage des solutions diverses et adaptées pour le traitement de ce type de déchets. Le Pnagdes est établi pour une période de (10) dix années, Il est révisé chaque fois que les circonstances l’exigent, sur proposition du Ministre chargé de l’environnement ou à la demande de la majorité des membres de la commission chargée de son élaboration.

le Pnagdes a été mis en place sur la base du cadastre national qui découle de l’inventaire national des déchets spéciaux. Ce dernier, véritable outil de connaissance et de suivi de l’évolution de la production des déchets spéciaux, sert de base à l’élaboration du Pnagdes .

Le CNDS a abouti à :

  • la quantification des déchets générés, stockés, valorisés ou traités ;
  • l’identification des générateurs et détenteurs de déchets spéciaux ;
  • la répartition géographique des déchets spéciaux par wilaya et par région ;
  • la détermination des points chauds.

Le Pnagdes est établi pour une période de dix années, Il est révisé chaque fois que les circonstances l’exigent, sur proposition du Ministre chargé de l’environnement ou à la demande de la majorité des membres de la commission chargée de son élaboration.