Menace pour l’Homme, son environnement immédiat et la biodiversité, le plastique est aujourd’hui le premier agent pollueur des océans. Au niveau mondial, on estime que ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui rejoignent chaque année les océans. Ces dernières 65 années l’Homme a produit et utilisé un peu plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique. La masse entassée dans la nature et les décharges représente 76% du volume global. Non seulement le plastique endommage la nature et l’écosystème mais pose aussi des problèmes de gestion.
Les solutions envisagées pour lutter contre les déchets plastiques d’origine terrestre doivent se baser sur une logique de prévention, de rationalisation voire de répression à tous les niveaux. Ces mesures devraient s’appliquer depuis la production de déchets plastiques mais également sur l’amélioration de la filière de gestion des déchets (collecte, traitement) ainsi que sur le traitement en application de la hiérarchie des déchets (prévention, préparation à la réutilisation, recyclage, autres solutions de récupération dont incinération et mise en décharge).
Fort de ce constat, l’Agence Nationale des Déchets à travers tous les efforts fournis a décidé d’apporter sa contribution pour marquer la journée mondiale de l’environnement. Et étant donné que la journée coïncide avec l’ouverture de la saison estivale, mais aussi avec le mois sacré du ramadan, L’AND propose des actions de sensibilisation et de prise de conscience collective quant à l’urgence de prendre des mesures préventives contre la pollution des mers par le plastique à travers la sensibilisation des citoyen sur l’importance de préserver le seul environnement dans lequel nous vivons.
C’est dans cette optique qu’il est impératif d’œuvrer tous ensemble pour combattre la pollution plastique en adoptant des solutions durables grâce à des éco gestes simples au quotidien tout en encourageant une industrie éco-responsable afin de valoriser le travail de l’Algérie dans la lutte contre la pollution plastique vers l’international et mise en évidence des efforts consentis par l’état et la société civile.
Pour l’évènement une équipe de plongeurs a pris des photos des différents déchets enfouis dans les fonds marins et seront exposés en représentation dont le vernissage aura lieu le 5 juin 2018 à la station de métro de la place des martyrs et cela pendant trois (3) jours. Les délais passés, l’exposition itinérante prendra seconde vie dans d’autres endroits de la capitale et du pays que nous aurons le soin de communiquer ultérieurement aux citoyens.
Pour accompagner cette exposition, un film de sensibilisation sera projeté reprenant les chiffres clés mondiaux et quelques images marquantes. Les actions de sensibilisation prévues pour la journée mondiale de l’environnement seront partagées via les réseaux sociaux, en plus d’autres supports pédagogiques, scientifiques, et même ludiques en relation avec la thématique.