Conformément à la loi 01-19 du 12 décembre 2001, la commune est tenue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion des déchets générés sur son territoire institutionnel.
Le décret exécutif n° 07-205 du 30 juin 2007, fixant les modalités et procédures d’élaboration, de publication et de révision du schéma communal de gestion des déchets ménagers et assimilés, constitue le canevas idoine pour établir et approuver ces schémas. Au titre du même décret, la commune peut faire appel à l’Agence Nationale des Déchets (AND), afin d’élaborer, de valider ou de mettre en œuvre ce schéma.

L’élaboration de ce schéma directeur va se faire en trois phases, à savoir :

  1. La phase de diagnostic et d’état des lieux de la gestion des déchets a comme objectif de faire ressortir les points faibles et les points forts de la gestion actuelle des déchets ;
  2. La phase de formulation et de proposition de plusieurs variantes de modes de gestion des déchets ;
  3. La phase d’établissement des plans d’exécution dans le but de mettre en œuvre la solution de gestion retenue.

Schémas directeurs en cours d’élaboration

Wilaya de Tizi Ouzou

L’Agence Nationale des Déchets a entrepris la mise en œuvre d’une étude de Schéma Directeur de la Gestion des déchets au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Cette étude portera sur les 67 communes. Une fois élaboré, le schéma va permettre à ces dernières de se doter d’un outil de gestion moderne des déchets.

La première phase de diagnostic, et qui a comme objectif d’établir un état des lieux de la gestion actuelle des déchets, est en cours de finalisation. Les experts de l’AND sont actuellement en train de ressortir les points forts et les points faibles caractérisant la gestion actuelle des déchets.

Commune de Saida

L’AND a honoré ses engagements vis-à-vis de l’APC de Saida, en précédant à la remise de la totalité des rapports inhérents aux études suivantes :

  • Mise en œuvre d’une collecte sélective dans 10 zones d’habitations de la ville de Saida ;
  • Schéma directeur de gestion des déchets managers et assimilés de la commune de Saida.

En dépit de la restitution et la présentation des différentes missions des études sus mentionnées, l’AND demeure engagée à accompagner l’APC à leur mise en œuvre, en offrant un encadrement technique adéquat.

Commune de Batna

La mission 1 (diagnostic) de l’étude est achevée et remise par l’AND à l’APC de Batna, le 23 Mars 2016. Actuellement, l’on s’ingénie à traduire en arabe, l’étude en question à la demande des responsables locaux. Il s’agit de la première étude concernant la thématique « déchet » en particulier et l’environnement en général, réalisée en langue Nationale. A relever qu’aussitôt après la validation, l’on s’acheminera à élaborer la mission 2.

Commune de Tiaret

A la demande des autorités locales, l’AND a affecté l’équipe pour le recueil des données requises à l’élaboration du diagnostic de la gestion actuelle des déchets.