La campagne expérimentale de tri sélectif des déchets ménagers, clôturée samedi à Batna, a été couronnée par la signature de plusieurs conventions avec des partenaires locaux ayant pris part à cette opération.
L’Agence nationale des déchets (AND) veillera, conformément aux clauses de ces conventions, à la mise en place des moyens que nécessitera cette expérience, tandis que les partenaires locaux représentés par la direction de l’Environnement, la commune de Batna, le centre d’enfouissement technique (CET) et le comité de quartier désigné pour la concrétisation de cette opération (1.000 logements de la ville de Batna) s’occuperont du suivi de cette expérience sur le terrain, a indiqué Benlarbi Zouheir, chargé des relations extérieures à l’AND.
Chapeautée par cette agence et menée en collaboration avec la direction de l’Environnement, cette opération avait été lancée le 4 mars dernier par une vaste campagne de sensibilisation ciblant les habitants de la cité des 1.000 logements (AADL) de Bouzourane, a indiqué le même responsable, précisant que les équipes de l’AND ont donné la priorité, dans leur action de sensibilisation, aux mères de familles, considérées comme le “maillon fort” de ce projet national qui a touché jusque-là six (06) wilayas du pays.
En plus du travail de sensibilisation à l’importance du tri sélectif des déchets ménagers, effectué pendant cinq jours par les équipes de l’AND, il a été procédé, dans un chapiteau dressé pour la circonstance au cœur de la cité, à la distribution de prospectus, de maillots, de casquettes et des tabliers portant le slogan de l’opération.
Cette opération qui a suscité l’intérêt des citoyens de Batna a également donné lieu à la mise en place de six (06) bennes de couleur verte pour recevoir des déchets organiques destinés au CET et six autres bennes de couleur jaune pour les déchets recyclables comme le papier, le plastique et le verre. Ces équipements ont été installés dans 12 points de la cité des 1.000 logements de Bouzourane, en attendant la généralisation de l’opération.
Seize (16) wilayas ont été retenues pour la première phase de cette opération de tri sélectif en attendant sa généralisation dans toutes les wilayas du pays