Un projet de démonstration au profit des collectivités locales, initié par le ministère chargé de l’environnement et mis en œuvre par l’AND. Il consiste à introduire progressivement la collecte sélective des déchets ménagers en Algérie à travers des opérations pilotes dans quelques quartiers par wilaya. Cette collecte s’effectue grâce à un tri multi matériaux en deux fractions sèche et humide :
- Bac jaune : destiné à recevoir les déchets secs recyclables (carton/papier, plastique, métal/aluminium)
- Bac vert : destiné à recevoir les autres déchets (épluchures de fruits et légumes, emballages en carton souillés ou tout autre déchet).
Quels objectifs ?
- Inciter les collectivités à adopter une démarche intégrée dans le cadre de la gestion des déchets sur leurs territoires institutionnels.
- Initier la population au tri sélectif des déchets et sensibilisation à l’importance de son geste de tri.
- Augmenter et améliorer le taux de récupération et de tri de la fraction valorisable.
- Développer l’économie circulaire.
La mise en œuvre du projet nécessite l’intervention et la collaboration de plusieurs acteurs locaux (Les directions de l’environnement, assemblées populaires communales, comités de quartier ou associations ainsi que les entreprises de collecte et de récupération).
État d’avancement
Actuellement
Le projet est actuellement en cours de restructuration de sa démarche stratégique. Néanmoins, l’AND continue à intervenir ponctuellement sur des opérations semblables lorsqu’elle est sollicitée par les communes et les wilayas afin de lancer ou d’étendre des projets de collectes sélectives.