Algérie-Corée du sud : mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’environnement

Un mémorandum d’entente et de coopération a été signé mardi à Alger entre le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement et le ministère de l’Environnement de la République de Corée portant renforcement de la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement.

Le document a été cosigné par la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaa, et le vice-ministre de l’Environnement de la République de Corée, Jeong Yeonman.

Dans le même contexte, un accord de coopération a été signé entre l’Agence nationale des déchets (AND) et l’Institut coréen de l’industrie et technologie de l’environnement (KEITI) pour la mise en place d’un schéma directeur de gestion des déchets solides dans les villes de Bordj Bou Arreridj et Blida.

D’un montant de 700.000 USD, la durée de réalisation du projet qui sera financé par la Corée du Sud est de 12 mois.

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement a affirmé, dans une déclaration à l’APS que ce mémorandum permettra de tirer profit de l’expérience et du savoir-faire de la Corée du Sud dans le domaine de la technologie environnementale, la gestion des déchets, les technologies de production plus propre ainsi que l’amélioration du cadre de vie du citoyen dans la perspective d’une économie verte.

Rappelant les réalisations de l’Algérie dans le domaine de l’environnement depuis 2000, la ministre a souligné l’impératif de mettre en place un schéma national de l’environnement en collaboration avec tous les départements ministériels, les collectivités locales et la société civile pour former une force de proposition.

Elle a également évoqué toutes les actions de sensibilisation visant à asseoir une culture environnementale dans la société, appelant à la préservation des composantes de l’environnement, dont les ressources en eau, la terre, les forêts, à l’amélioration du cadre de vie du citoyen et la lutte contre la pollution induite par l’activité industrielle.

Lors de cette rencontre, des exposés ont été présentés autour de la politique nationale de gestion intégrée des déchets, le rôle de l’AND ainsi que le schéma directeur de gestion des déchets solides dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Blida.