Le projet ”l’administration contribue à la récupération”, appliqué par huit ministères, a permis de récupérer plus de 27 tonnes de papier et cartons en 2015, a indiqué samedi à Alger la directrice technique de l’Agence nationale des déchets (AND), Mme Fatma Zohra Barça.
”Plus de 27 tonnes de papier et cartons ont été récupérées en 2015 et plus de 35 tonnes depuis fin 2013, date de lancement de l’opération avec un seul ministère”, a précisé Mme Barça lors d’une journée d’information et de sensibilisation sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement.
L’opération, qui regroupe huit ministères fonctionne avec un point de regroupement intermédiaire où le papier est stocké pour l’acheminer vers les filières de recyclage. ”Ce projet contribue à développer la récupération et la création d’emplois, tout en instaurant un geste écologique car 3000 employés pratiquent le tri actuellement avec 52 grammes par employé et par jour”.
”Il faut généraliser ce système aux autres administrations”, a-t-elle ajouté.
L’autre mission de l’Agence nationale des déchets est d’assurer la confection des schémas directeurs afin que les collectivités locales améliorent la gestion des déchets urbains, à condition que les communes et les citoyens s’impliquent et prennent le relais dans le tri des déchets, a indiqué la directrice technique de l’Agence.
”L’AND identifie les quartiers pour lancer des opérations de tri des déchets et élabore des schémas directeurs, mais les citoyens doivent être impliqués”, a-t-elle souligné.
A Alger, le choix s’est porté en 2014 sur la cité Rabia avec ses 1.440 logements à Bab Ezzouar et dont les habitants ont été sensibilisés. Mais, le département recherche et développement de l’Agence, qui a effectué une évaluation de ce projet, ”a constaté un relâchement de la population et des entreprises de ramassage, qui jettent les déchets triés dans un même camion”.
”Les déchets triés étaient jetés dans une seule benne des camions de ramassage des ordures et les citoyens ont cessé de trier leurs déchets”, selon l’AND, qui a constaté que ”mêmes les bacs ont disparu” .
Ce projet entre dans le cadre du projet de démonstration intitulé ”quartier propre”, centré sur les déchets ménagers pour initier les citoyens au tri sélectif avec un bac pour les déchets humides et organiques et le second pour les déchets recyclables.
Ce programme est présent dans 13 wilayas et dans certaines d’entre elles ”on arrive à faire adhérer des citoyens et on constate un taux de récupération de 70% de déchets”, a expliqué Mme Barça, qui ajoute que le projet vise la récupération sélective de chaque matériau.
Elle a en outre indiqué que l’Agence alimente un système national sur les déchets par des informations recueillies auprès des directions de l’environnement et des centres d’enfouissement technique afin de faire ressortir des indicateurs de performance pour optimiser la gestion des déchets aboutissant à des fiches technique à l’échelle des commune et des wilayas.
La directrice technique de l’AND a indiqué que le troisième projet de démonstration de l’Agence est la bourse des déchets, qui facilite les relations entre les entreprises (offres et demandes) en vue de la récupération et le recyclage des déchets valorisables.
Algérie Presse Service, 19 septembre 2015.
Lire l’article depuis sa source…