L’AND est engagée sur des projets avec plusieurs coopérations étrangères :
Les projets développés avec la coopération belge se situent à deux niveaux :
- Fonds d’étude et d’expertise: dans ce cadre, l’AND a bénéficié d’un stage de l’équipe en charge d’Eco-Jem auprès de FOST+ ; l’organisme Belge agréé pour la reprise et la valorisation des déchets emballages ménagers. Aussi, un consultant expert en environnement a été détaché auprès de l’AND depuis août 2014.
- Le programme AGID – un projet de coopération au service des collectivités locales pour la gestion des déchets.
AGID (Appui à la Gestion Intégrée des Déchets) est un projet de coopération entre l’Algérie et le Royaume de Belgique dans le domaine de la gestion des déchets. Ce projet sera mis en œuvre dans trois wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbès) et s’étalera du 28 décembre 2015 au 30 juin 2019. Le budget consenti pour ce projet est comme suit :
- Un don belge de 11.000.000 € dont la mise en œuvre est confiée à la Coopération Technique Belge,
- Un financement algérien de 1.000.000.000 Da dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence Nationale des Déchets.
L’appui aux collectivités locales est une des priorités de l’AGID. Cet appui couvre tous les aspects de la gestion des déchets tels que l’organisation de la collecte, l’exploitation d’infrastructures, la maîtrise technique des équipements et les campagnes de sensibilisation. Une vaste gamme d’instruments sera ainsi mise à disposition des collectivités de la zone d’intervention :
- La formation du personnel aux tâches managériales, techniques et relationnelles ;
- Le jumelage d’acteurs algériens avec leurs homologues en Belgique ;
- La mise au point de méthodes de gestion et de suivi ainsi que l’acquisition d’outils ;
- L’élaboration des schémas directeurs et la planification intégrée des déchets ;
- L’assistance par des spécialistes (notamment pour les centres d’enfouissement technique).
Dans un cadre plus large, AGID a également pour objet de développer des filières pour valoriser les déchets et, ainsi, promouvoir l’économie circulaire. Cela concerne au premier lieu la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Des collectes sélectives seront organisées et des centres de tri seront construits. Sur base de quoi, des filières de valorisation seront développées selon les besoins et les opportunités propres à chaque wilaya. Des actions sont également prévues pour les déchets inertes et les déchets spéciaux ménagers.
Les bureaux de l’AGID seront hébergés au siège de l’Inspection Régionale de l’Environnement à Oran.
La coopération allemande fournit une assistance ponctuelle à l’AND à travers les activités suivantes :
- Accompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’AND.
- Formation sur la gestion des déchets : dans le cadre des audits des Centres d’enfouissements technique, des cadres de l’AND bénéficient d’une formation ponctuelle sur terrain.
- Voyages d’études / visites de foires professionnelles, etc.
Au mois de mars 2013, l’AND a été désignée par le ministère chargé de l’environnement pour signer un accord de coopération sur la gestion des déchets avec sons vis-à-vis Coréen KEITI (Korea Environmental Industry & Technology Institute). Le projet consiste en l’élaboration de schémas directeurs de gestion des déchets municipaux pour les villes de Blida et Bordj Bou Arreidj. La durée de l’accord est d’une année.
Programme d’appui à la politique sectorielle de l’environnement (PAPSE)
Parallèlement à l’élaboration du PNAE-DD 2016-2020, un Programme d’appui à la politique sectorielle de l’environnement (PAPSE), cofinancé par le gouvernement algérien et l’union européenne, a été défini. Il a pour objectif de renforcer la capacité du gouvernement algérien à mettre en place sa politique sectorielle environnementale, avec une focalisation sur l’aire métropolitaine algéroise, dans une perspective de développement durable.
Les acteurs du programme :
- Acteur principal: Ministère des ressources en eau et de l’environnement
- Acteurs secondaires : AND, ANCC, CNL, CNFE, CNTPP, ONE-DD, CNDRB
La mise en œuvre prévoit trois volets :
- Renforcement de la stratégie sectorielle pour l’environnement
- Renforcement institutionnel
- Aménagement intégré des bassins versants de la région littorale algéroise
Les objectifs sont :
- Protection du littoral
- Lutte contre les pollutions industrielles
- Amélioration de la gestion des déchets
- Préservation de la biodiversité
- Lutte contre les changements climatiques
Volet déchets
Pour répondre aux objectifs et les résultats attendus des trois volets du PAPSE, cinq pôles ont été constitués dont le pole n°5 qui concerne la gestion intégrée des déchets.
L’amélioration de la gestion intégrée des déchets constituant le résultat attendu du volet 3 (Aménagement intégré des bassins versants de la région littorale algéroise), vise à renforcer les connaissances et les compétences sur lesquelles se basent les décisions et les pratiques en matière de gestion des déchets et à améliorer les dispositifs de collecte, tri et enfouissement afin d’augmenter le taux de valorisation des déchets au bénéfice de l’environnement et de l’emploi.
Indicateurs de performance :
- Indicateur 3.2.1 : Modernisation de la gestion des déchets de la région métropolitaine algéroise par la mécanisation de la collecte à l’aide de bennes tasseuses armées de chariot élévateur et containerisation d’au moins 40 % des municipalités.
- Indicateur 3.2.2 : au moins 70 % des déchets arrivant dans chacun des trois CET de la région sont triés et 20 % est vendu ou valorisé.
- Indicateur 3.2.3 : Eradication de dix décharges sauvages existantes dans l’aire métropolitaine et mise en place d’un système de veille.
Un programme de coopération algéro-tunisienne sur l’environnement a été signé le 26 octobre 2015 à Alger, dont la première réunion du comité technique mixte s’est tenue le 14 et 15 mars 2016.
L’accord en question a pour objectif l’échange d’expériences et le partage de savoir-faire, qui s’étend sur plusieurs volets. En matière de gestion des déchets, les axes de partage se déclinent comme suit :
- Partager l’expérience de la bourse des déchets mise en place par l’AND avec son homologue tunisien l’ANGed ;
- Partager l’expérience du réseau Ecozit de gestion des huiles et lubrifiants de la Tunisie et explorer la possibilité de partenariat Algéro-tunisien
- Echange et partage des expériences Ecolef (Tunisie) et Eco-Jem (Algérie).
- Partager l’expérience pour la gestion des déchets EEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Programme des Nations Unies pour le développement
Projet de gestion intégrée des déchets au niveau de la Commune des Eucalyptus sur lequel l’AND est sollicitée pour accompagnement de la thématique et sa duplication au niveau national.