Une convention cadre a été signée entre l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), l’Agence nationale des déchets (AND) et le Conservatoire national des formations en environnement (CNFE) dans le but de promouvoir la micro entreprise dans le domaine de l’environnement.
Cet accord vise à définir un cadre pour la consultation, la coopération et la coordination entre les parties, pour la mise à niveau des micro-entreprises dans le domaine des projets liés au secteur de l’environnement afin de réaliser :
- La mise en place un cadre de concertation et de partenariat privilégié qui permettent de promouvoir la création d’activités par les jeunes entrepreneurs liés au secteur de l’environnement.
- Diffusion de l’information au profit des jeunes entrepreneurs qui sont intéressés par les événements liés aux activités des projets dans le secteur de l’environnement.
- Former et accompagner les jeunes entrepreneurs lors de la création des micro-entreprises.
- Valorisation de l’expertise dans ce domaine chez les jeunes entrepreneurs.
L’Agence nationale des déchets est également engagée dans ce qui suit :
- L’accompagnement technique des entreprises à divers stades des projets liés à l’environnement.
- Fournir aux entreprises les informations nécessaires sur les niveaux techniques et scientifiques qui leur permettent de développer leurs activités dans le domaine de la gestion des déchets.
- Fournir un soutien par le biais de leur participation à l’expérience acquise.
- Impliquer ces micro-entreprises dans des séminaires et des ateliers relatifs à la gestion des déchets.