L’Hémicycle de la Wilaya d’Oran a abrité le 25 avril 2016, une journée d’étude sur l’évaluation des expériences de tri des déchets ménagers à Oran, après une année du lancement officiel du projet au niveau de deux sites pilotes : Cité AADL et Akid Lotfi, par l’organisation non gouvernementale R20 MED.

Cette journée a été entamée par l’intervention du secrétaire général de la Wilaya d’Oran qui a vivement remercié les organisateurs de la journée et a mis l’accent sur les efforts consentis par les autorités locales (APW, APC) afin de promouvoir la gestion des déchets et améliorer le cadre de vie des oranais. La parole a été donnée ensuite au Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya suivi du Directeur Général de l’Agence Nationale des Déchets.

S’en est suivi la signature d’une Convention-Cadre de partenariat AND – R20 MED qui a pour objectifs d’initier et d’accompagner des actions et des projets de gestion intégrée des déchets à l’échelle d’Oran et de partager cette expérience pour le reste du pays. La convention vise entre autre à promouvoir des projets démonstratifs et d’encourager le montage de projets de gestion et de valorisation des déchets.

Lors de sa présentation, Monsieur Rachid Bessaoud, Directeur du R20 MED a rappelé l’objectif de la journée portant sur l’évaluation de l’expérience du tri sélectif, sa démarche dans la conduite du projet, ainsi que les difficultés rencontrées. Des pistes de solutions ont été proposées en fonction du contexte et de la réalité des quartiers visés par le tri sélectif.

Madame Challal, Directrice de l’EPIC de gestion des centres d’enfouissement technique, a indiqué à travers sa présentation que le tri sélectif représente l’alternatif préconisé pour faire face aux problèmes de saturation des casiers. Elle a insisté par ailleurs sur l’importance de la sensibilisation et la communication pour la réussite de toute action de tri sélectif.

L’Agence Nationale des Déchets a pris part à cette journée par une présentation portant sur son expérience dans le domaine du tri des déchets à travers ces projets phares « quartiers propre-tri sélectif » et « l’administration contribue à la récupération ».

Ces présentations ont été suivies d’un débat très riche qui a porté essentiellement sur les aspects suivants :

  • La méthodologie de travail pour la campagne de caractérisation menée par l’AND,
  • Le nombre de bacs mis à l’échelle des quartiers,
  • Les démarches de communications et de sensibilisations adaptées lors des opérations de tri sélectif,
  • L’accompagnement technique de l’AND notamment en matière d’élaboration de schémas directeurs.

Les expériences de tri sélectif à Oran sont à leur début, mais pour garantir leur succès et viabilité afin de servir d’exemple pour les autres quartiers et wilayas, l’AND et le R20 MED ont convergé vers les recommandations suivantes :

  • L’établissement d’un programme d’information, d’éducation et de sensibilisation continue au niveau de la wilaya d’Oran en s’appuyant sur les médias, les associations de quartiers et les établissements scolaires qui constituent d’excellents relais d’informations.
  • Le travail d’une façon collaborative avec toutes les institutions concernées, les opérateurs économiques et organisations du territoire afin de responsabiliser et d’impliquer tous les acteurs.
  • La mise à disposition d’un guide de bonnes pratiques pour réaliser le tri sélectif des déchets au niveau des ménages et des administrations.

La journée s’est terminée sur les propos du Directeur Général de l’AND en confirmant la disposition de son institution à accompagner la wilaya d’Oran dans sa démarche pour une gestion intégrée des déchets ménagers.

 

Journée d’étude 25 Avril 2016 : Evaluation des expériences de tri des déchets ménagers à Oran avec R20 MED

Présentations de la journée d’étude

Évaluation de l’expérience de tri sélectif des déchets ménagers à Oran, présenté par M. Rachid Bessaoud, Directeur du R20 MED. Télécharger le PDF (6 Mo).

 

Présentation des projets de tri sélectifs à la source, Présenté par Mme Fatma Zohra Barça (AND). Télécharger le PDF (2,8 Mo)

 

Présentation de l’Epic CET ORAN. Présenté par Mme Challal, Directrice de l’Epic CET ORAN. Télécharger le PDF (6,5 Mo)

Revue de presse

Oran : le tri sélectif est une nécessité, Agence Presse Service, 25 Avril 2016. Lire depuis la source…
Tri sélectif : Le R20 signe une convention avec l’Agence nationale des déchets, El Watan, 26 Avril 2016. Lire depuis la source…
Évaluation de l’opération du tri sélectif à Akid Lotfi et la cité AADL: 300 tonnes de déchets recyclables collectés depuis avril 2015, J. Boukraa, Le quotidien d’Oran. Lire depuis la source…