Le Lundi 25 avril 2016 à l’Hémicycle de la Wilaya d’Oran.

L’opération pilote du tri sélectif à la source des déchets ménagers est menée sur le terrain depuis le 25 avril 2015 à Oran au niveau de deux quartiers, « AADL Pépinière » et « Akid Lotfi », regroupant environ 40,000 habitants. Certains médias l’ont retenu comme l’activité environnementale phare de l’année 2015 à Oran. Une année après son démarrage dans les quartiers pilotes, le tri sélectif suscite de plus en plus d’engouement chez les pouvoirs publics, les élus et les citoyens de la wilaya d’Oran. Avec l’appui de l’APW d’Oran, le R20 MED et l’Agence Nationale des Déchets (AND – institution nationale dédiée à la promotion de la gestion intégrée des déchets) s’associent pour partager cette expérience avec l’ensemble des acteurs locaux, dans un esprit d’échange et de coopération, afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour une harmonisation des opérations de tri entreprises dans tout le pays.

L’objectif de cette journée est la présentation du bilan et l’évaluation de l’expérience du tri sélectif, en termes de démarche dans la conduite du projet, de résultats enregistrés, de contraintes et de difficultés rencontrées. Il s’agira d’identifier les solutions les plus appropriées à adopter en fonction du contexte et de la réalité des quartiers visés. Cela permettra d’amorcer une dynamique qui dépassera les deux quartiers visés à ce stade.

La réussite de ce projet dans les deux quartiers et son extension progressive créera les conditions d’un développement à grande échelle de l’économie verte à travers l’entrepreneuriat dans le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. L’analyse se fera en tenant compte des autres expériences menées à l’échelle nationale notamment celle de l’Agence Nationale des Déchets à travers son projet « quartier propre-tri sélectif ». Suite aux débats qui s’en suivront, des perspectives seront tracées en termes de conditions à réunir pour l’extension à d’autres sites.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour signer une Convention-Cadre de partenariat AND – R20 MED qui aura pour objectifs d’initier et d’accompagner des actions et des projets de gestion intégrée des déchets à l’échelle d’Oran et de partager cette expérience pour le reste du pays.

Ce projet, placé sous la haute autorité de M. le Wali d’Oran, est coordonné conjointement par le R20 MED et la Direction de l’Environnement de la wilaya d’Oran. Il rentre dans le cadre du partenariat entre le Ministère chargé de l’Environnement et le R20, mis en œuvre depuis juin 2013, où la priorité a été d’initier le tri sélectif en tant que premier maillon de la chaine pour la valorisation et le recyclage des déchets ménagers. Le projet est mené avec la participation de l’ensemble des acteurs locaux intervenant au niveau des différents segments de la chaine de valeur, et particulièrement les collectivités territoriales (APW et APC d’Oran et de Bir-el-Djir) et les opérateurs économiques tels que l’EPIC-CET et l’EPIC-Oran Propreté. Le Secteur de l’Education Nationale, les médias et les associations citoyennes jouent un rôle déterminant comme relais sur le terrain en matière d’information, d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens de la ville d’Oran.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour signer une Convention-Cadre de partenariat AND – R20 MED qui aura pour objectifs d’initier et d’accompagner des actions et des projets de gestion intégrée des déchets à l’échelle d’Oran et de partager cette expérience pour le reste du pays.