Dans le cadre des journées sur la recherche scientifique appliquée initiées par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) organise des journées portes ouvertes les 1 et 2 juin 2016 à l’unité de développement des équipements solaires (UDES) Bou Ismaïl. La manifestation se propose de mettre à la disposition des opérateurs économiques, des dizaines de projets économiques et sociaux exploitant les énergies renouvelables, en vue de leur concrétisation.
Lors de cet évènement, 7 conventions cadres ont été signées entre le CDER et 7 entreprises et organismes (nationaux et étrangers) activant dans les domaines de l’énergie, l’environnement et l’industrie. Les conventions avec le secteur de l’environnement ont été signées avec l’Agence Nationale des Déchets, le groupe Tonic emballage et l’Organisation non gouvernementale R20 MED.
A travers cette convention signée entre l’AND et le CDER, les deux parties ont déclaré leur ferme intention à établir une collaboration dans les domaines d’intérêt communs relevant de leurs compétences respectives (gestion des déchets et énergies renouvelables). Elles se sont engagées aussi à mettre en place un groupe de travail mixte dont les domaines de collaboration feront l‘objet de conventions spécifiques à définir ultérieurement.
Consciente de l’importance accordée par le gouvernement aux énergies renouvelables, l’Agence Nationale des Déchets promet, conjointement avec son nouveau partenaire, de doubler ses efforts afin de réfléchir ensemble à des modèles énergétiques plus propres issus de la valorisation des déchets tels que la valorisation des biogaz dégagés au niveau des centres d’enfouissement technique pour produire de l’électricité.
Site web du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) : www.cder.dz
Site web de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) : udes.cder.dz