Diminuons le Gaspillage Alimentaire Durant le Ramadhan 2019

Chaque mois de Ramadan, l’achat des denrées alimentaire augmente significativement, sans qu’elles soient réellement consommées, et ce sur plus de nourriture finit souvent dans non poubelles, et engendre ainsi des répercussions négatives tant sur le plan environnemental qu’économique ou social.

En effet, durant ce mois sacré, un pic de génération de déchets est enregistré : c’est le phénomène du gaspillage alimentaire.

La production moyenne des déchets durant ce mois sacré double comparé au restant des mois de l’année (source AND).

Même si, le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne de production, et concerne aussi bien les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les restaurateurs, que les transporteurs, ce phénomène s’observe aussi chez le citoyen : maillon final de la chaîne de production alimentaire.

C’est dans ce contexte que l’AND, compte lancer une campagne de sensibilisation orientée vers le grand public, et scindée en trois axes distincts :

Sensibilisation grand public : des spots télévisés et des capsules audio seront diffusés sur les différentes chaines de télévision et de Radios algériennes.

Sensibilisation de  proximité : au niveau des mosquées : durant la prêche du vendredi.

Campagne digitale : sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Chaîne YouTube, etc.…)

  • 1-الحد من التبذير الغذائي خلال شهر رمضان الكريم 2019:

.في كل شهر من رمضان، يزداد شراء المواد الغذائية بشكل معتبر، دون استهلاكها، وغالبًا ما ينتهي بها الأمر في حاوية القمامة، وهذا يخلف مترتبات سلبية في الجانب البيئي، الاقتصادي و الاجتماعي.

..يبلغ التبذير الغذائي ذروته خلال الشهر الفضيل حيث يتضاعف إنتاج  كمية النفايات  خلال هذا الشهر بنسبة 8٪ مقارنةً ببقية الشهور.

.تبرز ظاهرة التبذير الغذائي عند المستهلك، إلا أنها موجودة أيضا في جميع مراحل السلسلة الغذائية، على غرار الإنتاج، التوزيع، النقل والتخزين

 .في هذا الإطار تطلق الوكالة الوطنية للنفايات حملة تحسيسية موجهة إلى عامة الناس، وتنقسم إلى ثلاثة مراحل

.حملة تحسيسية عن طريق وسائل الإعلام : ستتم من خلال بث ومضات اشهارية توعوية على القنوات التلفزيونية والإذاعية

.حملة تحسيسية مقربة: من خلال تنظيم خطب و حلقات دينية تتمحورحول موضوع التبذير الغذائي

        و قناة Instagram حساب TWITER حساب Facebook – حملة تحسيسية رقمية: على مستوى شبكات التواصل الاجتماعي(صفحة ، حساب

YouTub).