L’Agence Nationale des Déchets œuvre à introduire progressivement la collecte sélective en Algérie à travers le projet pour lequel elle a été mandaté par le ministère chargé de l’environnement à savoir : quartier propre.
Parallèlement à cela, plusieurs opérateurs ont aussi initié des opérations de collectes sélectives telles que NET COM et EXTRA NET pour n’en citer que ceux d’Alger.
C’est ainsi, dans un souci d’harmonisation des démarches que l’Agence Nationale des Déchets en partenariat avec la Wilaya d’Alger (représentée par ses différents EPIC ; NET COM, EXTRA NET, GECETAL : gestion des centres d’enfouissement technique d’Alger) et l’AADL compte lancer une opération de tri sélectif au niveau de la cité AADL des Bananiers (Commune el Mohammadia), dont la gestion des déchets est assurée par l’opérateur EXTRA NET, pour œuvrer tous ensemble à la promotion du tri et du recyclage en Algérie.
Ce projet consiste à mettre en place un dispositif de tri sélectif des déchets au niveau de la cité en question en deux fractions sèche (bac jaune pour les déchets valorisables tels que le papier et l’aluminium) et humide (bac vert pour les déchets organiques) accompagné d’une campagne de sensibilisation pour inculquer le concept du tri sélectif des déchets aux citoyens.
L’opération de sensibilisation des citoyens suivie de la mise en place du dispositif de collecte (bacs pour le tri) va s’étaler du 1 au 3 juin 2016 où pas moins de 9 000 habitants seront concernés par ce projet qui ne pourrait porter ses fruits sans leur adhésion effective.
Pour comprendre en quoi consiste le projet de démonstration Quartier propre.