«Ces projets portent sur la création d’espaces verts, la gestion des déchets, le recyclage et la protection du littoral», a indiqué la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.
Lors de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, jeudi, Mme Dalila Boudjemaa a précisé que ces projets, dont la plupart ont été réalisés, ont nécessité une enveloppe de 4,4 milliards de DA. Les programmes les plus importants concernent la réalisation de trois centres d’enfouissement technique (CET) à Tlemcen, Maghnia et Ghazaouet. «La capacité globale de ces CET est d’un million de mètres cubes de déchets générés par 18 communes et cinq décharges contrôlées à Sebdou, Béni Senouss, Béni Smaïl, Béni Boussaïd et Aïn Talout», a souligné M. Zaoui, directeur général de l’entreprise de gestion du CET de Tlemcen.
Selon M. Zaoui toujours, l’enfouissement technique sera renforcé l’année prochaine par un équipement de traitement thermique des déchets qui comprend un système de traitement de gaz pour la récupération de l’énergie et de la chaleur. Mme la ministre a clôturé sa visite d’une journée par le lancement de l’opération «Quartier propre» au Boulevard Pasteur.
Une opération qui sera réalisée par l’Apc de Tlemcen, la direction de l’Environnement et l’entreprise de gestion du CET. Cependant, au-delà de tous ces projets, ces opérations de «marketing», les communes de la wilaya de Tlemcen sont d’une saleté repoussante. Pour se dédouaner, des APC évoquent, entre autres, le manque de camion-poubelles.
Chahredine Berriah, El Watan
lundi, 21 juillet 2014
Lire depuis la source