L’Hémicycle de la Wilaya d’Oran a abrité le 25 avril 2016, une journée d’étude sur l’évaluation des expériences de tri des déchets ménagers à Oran, après une année du lancement officiel du projet au niveau de deux sites pilotes : Cité AADL et Akid Lotfi, par l’organisation non gouvernementale R20 MED.
Evaluation de l’expérience « Tri sélectif à la source des déchets ménagers » : Un an après le lancement de l’opération à Oran
Le Lundi 25 avril 2016 à l’Hémicycle de la Wilaya d’Oran. L’opération pilote du tri sélectif à la source des déchets ménagers est menée sur le terrain depuis le 25 avril 2015 à Oran au niveau de deux quartiers, « AADL Pépinière » et « Akid Lotfi », regroupant environ 40,000 habitants. Certains médias l’ont retenu comme l’activité environnementale…
Signature à Alger d’une déclaration d’intention dans le domaine de l’environnement
Le ministre des Ressources en eau et de l’environnement Abdelouahab Nouri et la secrétaire d’Etat française chargée de la Biodiversité Barbara Pompili ont signé dimanche à Alger une déclaration d’intention qui vise notamment à appuyer les politiques de protection de l’environnement. Selon un communiqué du ministère, il s’agit à travers ce document de coopération de…
Publication de l’étude de caractérisation des déchets ménagers et assimilés dans les zone nord, semi-aride et aride d’Algérie – 2014
La gestion des déchets solides urbains est au cœur des enjeux environnementaux auxquels les pouvoirs publics doivent faire face au quotidien. La gestion optimale et la mise en place des filières de valorisation et de recyclage sont des actions concrètes. Il est donc, de l’intérêt général que la quantité des déchets destinés à l’élimination soit réduite le plus possible.
Gestion de l’eau et des déchets : pour des jumelages entre les sociétés milanaises et algériennes
Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri et le maire de Milan, Giuliano Pisapia, ont convenu mardi à Alger de lancer des jumelages entre les sociétés milanaises de gestion de l’eau et des déchets avec des sociétés algériennes, indique le ministère dans un communiqué. Lors d’une audience qui s’est déroulée au…
La gestion des déchets doit être transformée en une filière économique
L’activité de gestion des déchets (collecte, tri et recyclage) devrait être transformée en une filière économique génératrice de richesse et pourvoyeuse d’emploi, a estimé mardi à Alger, un responsable au ministère des Ressources en eau et de l’Environnement. “La gestion des déchets constitue, certes, un problème environnemental, mais dans la conjoncture actuelle, il faut considérer…